Voici une série de bandes dessinées qui ne manquera pas d’attirer l’attention des amateurs de zombies et de pandémies de morts vivants… La saga Bulle; une série de bandes dessinées crée par Damien Berger et Jean-Philippe Bergeron. Publiée aux Éditions Berber 13-13 et illustrée par une talentueuse dessinatrice du nom de Marie Lamonde Simard, cette captivante histoire se déroule principalement dans la ville de Québec. Sur cette page je vous présente Bulle: la genèse, soit les trois premiers tomes de cette audacieuse saga qui devrait, au final, en compter treize.

Commençons par jeter un coup d’oeil à la présentation vidéo de Berber 13-13:

 

Présentation de Bulle, la saga:

En cette année 2024, Québec représente tout ce qu’une cité peut espérer. Une population dynamique, un environnement urbain dense et écologique, un milieu des affaires innovant. En plein cœur de la ville de Québec, au dernier étage de l’édifice Price, siège l’importante corporation BULLE : un holding aux ramifications internationales imposantes. En assurant un contrôle discret sur plusieurs secteurs de l’économie, BULLE permet à Québec de se démarquer aux yeux des autres villes du monde. Derrière les murs de sa compagnie la plus rentable, le laboratoire Regénéris, œuvre une équipe de jeunes chercheurs téméraires et sans scrupule. Mathieu Lemieux, Dave Abrams, Laurence Gatignol, Jorge Perreira et Yue-Wan Zheng acceptent de jouer les kamikazes pour accomplir un dessein qui dépasse l’entendement. Sophie Vadeboncoeur et Vincent Savoie voient leur destin se nouer dans le tumulte d’une épidémie mortelle. Accompagnés d’Hélène Berger et de Bobby Babin, ils doivent faire face à l’horreur et survivre dans ce monde qui ne sera plus jamais le même, plus jamais…

Les trois tomes qui compose Bulle, la genèse sont présenté dans cette ordre:

T1. Cul sec !
T2. Des brebis égarées
T3. L’oeil et la mort

 

T1. Cul Sec !

Cul Sec ! La saga bulle 1

Détails techniques:

Bandes dessinées, 64 pages
Éditeur: Berber 13-13
Scénaristes: Jean-Philippe et Damien
Illustrations: Marie Lamonde-Simard
Langue: Français
ISBN 9782981355003
Disponible ici: Cul Sec ! sur la boutique de Sagabulle.com

Jetons un coup d’oeil au quatrième de couverture:

Une équipe de jeunes chercheurs téméraires et sans scrupule, dirigée par Mathieu Lemieux, accepte de jouer aux kamikazes pour accomplir un dessein qui dépasse l’entendement.

Sophie Vadeboncoeur et Vincent Savoie voient leur destin se nouer dans le tumulte d’une épidémie mortelle. Accompagnés d’Hélène Berger et de Bobby Babin, ils devront faire face à l’horreur et survivre dans ce monde qui ne sera plus jamais le même, plus jamais. 

 

Un petit résumé:

Premier tome de la série, Cul sec ! nous introduit aux protagonistes des deux prochains tomes et, qui sait, du reste de la série. On y fait principalement la connaissance de Sophie et de son passé, dans une introduction qui nous promène entre 2015 et 2024. On y rencontre également Mathieu Lemieux, un chef d’une équipe de chez Regénéris, un laboratoire pharmaceutique où semblent se dérouler certaines pratiques étranges.

Le premier tome, Cul Sec !, est une habile introduction à Bulle, la genèse. À travers une présentation bien réussie et aux dessins de Marie Lamonde-Simard, on se plonge totalement dans la lecture de cette bande dessinée, dont l’action se déroule dans la vieille capitale. Cependant, ce dernier présente plusieurs aspects et situations qui resteront incompréhensibles si le lecteur ne lit pas le deuxième tome, Des brebis égarées. Ce n’est pas un mal en soi, car les ficelles qui relient ce premier tome et les deux suivants sont habillement tissé et gagnent en intérêt au cours de la lecture. C’est définitivement en lisant le reste de la série que le lecteur comprend les éléments qui lui ont été présentés dans la première BD de la série. Cependant, un lecteur qui n’a pas le deuxième tome sous la main risque de rester sur sa faim.

 

T2. Des brebis égarées

Des brebis égarées - Saga Bulle T2

Détails techniques:

Bandes dessinées, 68 pages
Éditeur: Berber 13-13
Scénaristes: Jean-Philippe et Damien
Illustrations: Marie Lamonde-Simard
Langue: Français
ISBN 9782981355010
Disponible ici: Des brebis égarées sur la boutique de Sagabulle.com

la quatrième de couverture:

Les sacrifices exigés par le laboratoire Regénéris s’immiscent dans l’histoire de la famille Berger et dans le quotidien de l’équipe de jeunes chercheurs téméraires. Hélène Berger n’est pas au bout de ses peines.

 

Un petit résumé:

Ce second tome de la série nous emmène entre 1991 et 2024, introduisant la vie de la famille Berger et nous permet d’un peu mieux comprendre ce qui se passe dans le laboratoire Regénéris. Les relations entre les protagonistes se développent et le lecteur comprend les nombreuses ficelles qui relient ce deuxième tome avec le premier. L’histoire prend place et les intrigues se développent. Les plans sont mis à exécution.

Des brebis égarées, met les points sur les i en quelque sorte. Cette BD nous ouvre les yeux et met le scénario en perspective. Le lecteur comprend mieux le rôle des personnages, leurs contextes et les intrigues qu’ils trainent avec eux. Ce tome contient plus d’éléments risquant d’intéresser les amateurs de zombies; ils ont un avant-goût de l’horreur qui les attend. J’ai particulièrement apprécié ce volume et la façon dont le scénario vient compléter le premier tome. Toujours soutenue pas de splendides illustrations, l’histoire accélère en devenant riche et plus intrigante. En refermant la couverture, j’étais bien content de voir le troisième tome qui attendait patiemment son tour sur ma table de chevet.

 

T3. L’oeil et la mort

L'oeil et la mort - Saga Bulle T2Détails techniques:

Bandes dessinées, 72 pages
Éditeur: Berber 13-13
Scénaristes: Jean-Philippe et Damien
Illustrations: Marie Lamonde-Simard et Guillaume Demers
Langue: Français
ISBN 9782981355034
Disponible ici: L’oeil et la mort sur la boutique de Sagabulle.com

La quatrième de couverture:

Mathieu Lemieux et les autres chercheurs du laboratoire Regénéris mettent à exécution l’ultime clause de leur contrat. Malgré son œil scrutateur, Vincent Savoie ne peut soupçonner l’ampleur du drame que l’humanité s’apprête à vivre.

 

Un petit résumé:

Introduction à la famille Savoie et, particulièrement, de Vincent Savoie; cet intrigant personnage, qui faisait quelques apparitions dans le premier tome, nous est enfin révélé et propose de nouvelles intrigues au scénario. On nous présente également la compagnie Gide et le mystérieux suicide de Ghislain Berger. Vient le dénouement de la genèse, que l’horreur commence ! Dans ce troisième et dernier tome de Bulle, la genèse, on découvre d’abord de nouveaux protagonistes, plusieurs intrigues prennent formes, mais il n’y a pas de grande révélation. Cette BD est particulièrement intéressante parce qu’elle marque le début de cette épidémie mortelle. Que la contagion commence !

 

Mon point de vue sur Bulle, la genèse:

J’ai découvert Bulle et ses sympathiques scénaristes lors de ma petite excursion au Salon du livre de Trois-Rivières.

J’ai vraiment aimé découvrir Bulle, la genèse. Il y avait un moment que je n’avais pas lu de bande dessinée et cette petite immersion fut très divertissante. Non seulement les illustrations sont tout simplement magnifiques, mais aussi les différentes perspectives et  transitions entre les images donnent un beau rythme à l’histoire. Bulle, la saga parvient à définitivement à piquer la curiosité et gagner l’intérêt du lecteur. C’est avec un réel plaisir que je vais continuer de suivre cette série et de vous présenter les autres tomes de cette saga.

 

 

Facebook Comments

A propos de l'auteur

Administrateur
Google+

Amateur d'histoires d'horreur depuis ma plus tendre enfance, je présente sur ce site mes dernières lectures et j'en fais ma petite critique. Je suis également webmestre du site Internet Dark Stories et administrateur de la page Facebook: Histoires macabres et insolites.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.